DIY costume de chevalier enfant

costume chevalier DIY

Pour les 4 ans de mon Elliot, le thème était… chevaliers. Comme tous les ans on aime bien lui offrir un cadeau fait main on est partis sur un costume de chevalier pour notre petit bonhomme cette année et ça a été un franc succès (largement plus que les magnifiques souris pour ses deux ans)

1. La cotte de maille

Pour faire la cotte de maille, j’ai d’abord parcouru les friperies à la recherche d’un haut qui ferait l’affaire. Je vous conseille vivement d’aller regarder du côté des top de femme il y en a vraiment souvent dans ce style argenté. Un tissu élastique style jersey est vraiment ideal.

Les étapes

  • J’ai choisi de tracer un haut qu’Elliot avait déjà qui était un peu grand pour lui. J’ai gardé l’encolure en « v » du haut initial pour m’épargner un peu de boulot et j’ai rajouté un capuche (en traçant la capuche d’un sweat à lui). Mes manches étaient un peu courtes donc j’ai rajouté un long poignet en ribbing noir.
  • Si vous préférez suivre un patron je vous conseille un patron de sweatshirt à capuche que vous sur-taillez un peu histoire que le costume dure dans le temps – je vous conseille :

Lowland kids : Hoodie – version avec capuche et sans boutons

Ikatee : Hoodie Charlie(mais il y a des boutons sur le côté)

Tissu : Haut trouvé en friperie

2. Le par-dessus

  1. Pour la tunique j’ai d’abord coupé un long rectangle ( environ 12 pouces de large sur 48 puces de long). Plié en deux j’ai découpé un trou pour l’encolure. Et puis je trouvais que les épaules avaient l’air trop fines alors j’ai rajouté un triangle de chaque coté pour faire comme un épaulette.
  2. Une fois cette partie assemblée je l’ai tracée à l’identique sur un tissu blanc et je les ai cousu endroit contre endroit en laissant le bas ouvert.
  3. J’ai mis du biais tout autour pour le col et dans le bas
  4. J’ai ensuite rajouté une forme d’écusson avec du restant de tissu de la cape que j’ai apposé avec une couture zig zag tout le tour
  5. J’ai découpé une forme de lion (template ici pour écusson + lion)
  6. J’ai tracé le lion sur du papier thermocollant doré

Tissu: Housse de couette ! (vous la reconnaissez c’est aussi celle de cette robe)

Il y aussi un patron gratuit similaire ici

3. La cape

  1. Pour la cape c’est un grand demi cercle mais les cotés ont été coupés de biais pour qu’elle soit plus ouverte devant (qu’on voit le bel écusson quand meme!)
  2. Entre temps j’avais trouvé un autre haut comme la cotte de maille donc j’ai rajouté un demi cercle en haut que j’ai terminé avec un ruban métallique (similaire ici mais j’ai trouvé le mien dans ma petite mercerie locale)
  3. J’ai mis du biais tout le tour car les tissus de rideaux coupés ont tendance a gratter!!
  4. La cape s’attache sur le devant avec deux attaches bretelles/suces et un petit ruban

tissu : Rideau!

4. Les leggings

  1. Coup de chance j’ai trouvé un petit legging brillant pour femme que j’ai raccourci et ajusté à la taille/aux jambes en me fiant à un bas de pyjama à lui

5. Les accessoires

  1. une ceinture métallique trouvée en friperie à laquelle j’ai ajouté des trous pour la resserrer
  2. La magnifique épée rouge Sarah’s silk achetée chez le petit cocon
  3. Le superbe bouclier fait au Québec trouvé chez La grande ourse (taille petit)
  4. La petite couronne est un DIY tout simple avec ce tissu

* Tous les liens perles and co sont des liens affiliés

Processed with VSCO with a6 preset

One comment on “DIY costume de chevalier enfant

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :