DIY Robe manches bouffantes (Upcycle d’une housse de couette)

Une housse de couette = environ 4 mètres de tissu. Alors si vous en trouvez une belle chez Renaissance pour 5,99$ … faut sauter sur l’occasion! Celle-ci vient à la base de chez Ikea, j’aimais bien son petit imprimé. Il y avait aussi une bande tout le long d’un imprimé imitation broderie que j’aimais moins et qui n’a donc pas fait partie du projet des outfit maman bébé pour le premier anniversaire de Gabinou.

J’ai créé cette robe en regardant (beaucoup) d’inspirations du moment sur Pinterest mais je me suis laissée emportée par ma création et je n’ai pas bien photographié toutes les étapes donc je vais tenter d’être claire dans mes explications!

Pour commencer, une petite vidéo de toutes les créations réunies:

Le haut de la robe

Pour créer le haut de la robe j’ai tracé un t shirt que j’avais qui était déjà un peu style « oversize ». Ce qui est pratique dans une housse de couette c’est que j’ai plié ma housse pour Tracer la moitié de mon t shirt puis j’ai découpé, ce qui m’a donné mes deux morceau, un devant et un derrière identiques.

J’ai ensuite été par essai erreur pour trouver la bonne taille pour l’encolure de devant en v.

Voilà mes morceaux pour l’avant et l’arrière. La longueur est d’environ 47 cm ( de la partie la plus haute de l’épaule jusqu’en bas) qui arrive juste à ma taille.

J’ai ensuite découpé des parementures pour les encolures avant et arrière. On trace donc l’encolure puis on découpe le morceau dans un largeur d’environ 2 pouces. J’ai fait un point zig zag tout le long du bord extérieur pour éviter que ça ne s’effiloche sans rajouter de l’épaisseur

.

Ensuite j’ai cousu mes deux morceau endroit contre endroit au niveau des épaules. Pour les manches, j’ai découpé des morceaux rectangulaires. Afin d’avoir beaucoup de volume aux épaules, j’ai mesuré la longueur d’une épaule à l’autre de mes morceaux avant x 1,8 environ (pour moi ça a donné environ 45 cm)

Pour la longueur de la manche j’ai pris la longueur de mon bras + 10 cm pour être sure.

J’ai froncé le haut de lavanche pour obtenir la longueur désirée (càd environ 25 cm)

Assemblez votre manche (rectangle) en plaçant la partir froncée endroit contre endroit avec votre épaule et faites une couture droite. Puis placez votre haut endroit contre endroit en alignant les cotés et la manches et faites une couture de droite tout le long des deux cotés (des poignets en passant par l’aisselle jusqu’en bas)

J’ai choisi ensuite de couper m manche pour qu’elle arrive au milieu de l’avant bras. J’ai froncé tout autour pour avoir du volume mais pouvoir passer facilement la main dedans. J’ai fait la finition en plaçant une bande de tissu de 2 pouces de large comme un biais sur ma fronce comme ceci

J’ai ensuite ajouté une longue bande de tissu environ 2 fois la longueur de mon tour de taille du haut, froncez et cousu endroit contre endroit au haut de ma robe

J’ai coupé le bas de la robe en déchirant de tissu (afin de couper bien droit) et comme ça le bas de la robe de s’effiloche pas mais je n’ai pas d’ourlet à faire!!

J’ai pas pu résister à faire un twinning avec Gabin dans la barboteuse Ikatee Sydney

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :