DIY robe à volants

Un vieux drap et un petit 1,5 m de galon de dentelle trouvé en friperie… ma définition de la robe récup parfaite! Je me la suis faite pour la fête des mères cette année pendant la sieste d’Elliot (elle était pas touuuut à fait prête quand il s’est réveillé mais « proche assez »)

Et puis je l’ai portée pour la première fois en allant pique-niquer en famille sur l’heure du midi après une échographie bien stressante pour le petit cœur de bébé bulle. Soulagée, j’ai profité pleinement de ce moment, vêtue de dentelle et de blanc !

J’ai été absolument inspirée par cette robe magnifique et quand je l’ai vue portée par la magnifique @Jessmegan enceinte… je me suis lancée!

Alors pour le matériel comme je vous dis.. un drap! Dans ce cas, blanc pour aller avec la dentelle mais j’ai déjà envie d’en refaire une en tentant une teinture naturelle… !!
p.s. C’est un drap taille lit double

La dentelle est toute simple en broderie anglaise déjà « froufouttée »

LE BAS

Vous commencez par couper votre drap pour obtenir la longueur désirée de la partie « jupe » Le gros avantage du drap… vous avez déja l’ourlet du bas de fait!!
Ici j’ai coupé pour avoir environ 85 cm pour 10 cm pour l’ourlet du haut

Faites ensuite un ourlet dans le haut. Pour passer un élastique de 2 cm. J’ai rajouté une couture en haut pour vraiment faire un petit « tunnel » pour l’elastique de 2 cm.

Vous passez ensuite votre élastique et essayez la jupe sur vous pour bien définir la taille (qui tient bien mais pas trop serrée). Vous cousez ensuite tout l’arrière de haut en bas, élastique inclus, endroit contre endroit

LE HAUT

Pour le haut il s’agit de réaliser deux triangles… et puis vous me connaissez ensuite on joue avec un miroir et des épingles pour coudre quelque chose qui a de l’allure!

J’ai donc découpé 4 triangles identiques (deux paires) qui couvrent largement vos seins (ou pourra toujours réduire après)

Ensuite les placer endroit contre endroit et faire une couture tout autour en laissant une ouverture dans le bas pour retourner (moi j’ai laissé tout le bas ouvert parce que de toutes façons j’avais un excédent super long à couper!)

Une fois que vous avez vos triangles, placez votre gallon de dentelle dessus en laissant assez de longueur pour pouvoir attacher derrière (donc environ 75 cm). Placez sur l’intérieur des triangles et coudre avec une couture droite

Vient la partie essai erreur… Vous placez vos triangles sur vous avez la jupe et épinglez en place jusqu’à satisfaction… c’est le bout le plus long!! Et épinglez aussi derrière 
Idealement surfilez vos triangles avant de la coudre.

Quand vous êtes satisfaite. Faire une couture pour coudre les triangles à la jupe (J’ai fait ma couture au dessus de l’élastique, dans le petit espace qu’on avait laissé dans le « tunnel » au début)

pour la voir portée ici

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :