DIY sac de week-end / sac à langer (inspiration Rive Droite Paris)

Tsé quand tu dis « Faut vraiment que je fasse mon sac d’hôpital » mais que littéralement tu veux FAIRE ton sac d’hôpital …! J’avais très envie de tous ces sacs repérés sur smallable, mais en les regardant bien (eux et puis mon budget) je me suis dis que c’était possible de le faire moi-même !

Les sacs sur la photos viennent de Rose in April, Milinane, Camcam, Rive droite Paris, Liewood et Gabrielle Paris tous disponibles chez smallable

Ça faisait longtemps que le patron du sac Georges me donnait envie (et que je partais en weekend littéralement avec un tote bag rempli d’affaires qui débordent dans tous les sens)

Donc j’ai décidé de sauter le pas et de le modifier pour qu’il corresponde mieux à mon idée (surtout que le patron coute… 3 euros !)

Matériel

Comme vous l’avez peut être vu sur Instagram, j’ai réalisé ce sac avec une nappe (l’extérieur) et un rideau (la doublure intérieure) tous les deux trouvés en magasin seconde main.

La nappe que j’ai trouvée, je dois l’avouer c’est un coup de chance miraculeux elle est juste exactement ce que je cherchais – c’est à dire, un coton épais, de la couleur idéale, qui a été assez lavé pour avoir un look un peu usé… la perfection.

Prix : Nappe 7.99 $ + Rideau 9.99 $, matériel de mercerie (fil, attaches, ruban, zip etc) 20 $ + patron 3 euros

Total : environ 40 $

Temps : 2-3 heures

Patron : Sac Georges

Difficulté : débutant avancé – les explications du patron sont ULTRA claires et faciles à suivre, juste y aller une étape à la fois!

Les modifications au sac George

  1. Une étiquette

J’ai fait faire des étiquettes!!! J’avais envie de la petite touche en plus qui donne un look « boutique » à mon sac (et à mes créations futures et passées). Je les ai commandées chez inked paper sur etsy et je suis vraiment satisfaite c’est exactement ce que je voulais!

2. Un seul tissu extérieur

Dans mon cas je n’avais pas envie d’avoir l’effet bi-matière sur l’extérieur du sac je voulais une couleur unie. J’ai donc simplement coupé l’extérieur exactement comme la doublure c’est à dire d’un seul tenant en utilisant les mesures fournies pour l’intérieur

sac George modifier

3. Poches externes

Comme vous voyez sur la photo, j’ai aussi modifié les poches externes. Je voulais deux côtés identiques et des petites poches extérieures pratiques qui n’aillent pas jusqu’en bas (et sans zip)

J’ai donc fait des poches ayant les mesures 16 cm de haut par 23 cm de large pour que les côtés soient recouverts par les anses et que le bas soit visible. et je n’ai pas mis de zip donc j’ai rajouté une petite marge de couture de 1 cm et j’ai cousu tout le tour de la poche (en laissant une ouverture sur le côté) puis retourné.

Pour les poches intérieures j’ai suivi les indications du patron et j’ai fait 3 et 4 divisions.

4. Les anses

Pour ce qui est des anses je voulais qu’elles aillent jusqu’en bas (elles ne sont pas cachées par les poches ou la deuxième matière du sac comme dans la patron original).

J’ai donc allongé la mesure à 51 cm par anse et je les ai fait descendre jusqu’en bas. La bas du sac étant cousu, le bout disparait dans la couture et normalement elles seront bien alignées (mais au pire ça se retrouve sous le sac)

Vous pourriez aussi faire des anses dans le même tissu que le sac pour un look plus « rive droite » (à 3 semaines de l’accouchement j’ai opté pour la simplicité du look contrastant !)

sac George

5. Attaches sur les côté

J’ai simplement utilisé un petit bout du même ruban que les anses + des attaches style « écailles de tortues » pour faire les attaches sur les côtés (mais j’ai pas encore fait la grande anse)

Pour le reste j’ai pas mal suivi le tutoriel du sac pas à pas!

Le sac est prêt pour l’hôpital… reste plus qu’à attendre que bébé bulle le soit aussi!

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :