DIY sac de week-end / sac à langer (inspiration Rive Droite Paris)

Tsé quand tu dis « Faut vraiment que je fasse mon sac d’hôpital » mais que littéralement tu veux FAIRE ton sac d’hôpital …! J’avais très envie de tous ces sacs repérés sur smallable, mais en les regardant bien (eux et puis mon budget) je me suis dis que c’était possible de le faire moi-même !

Les sacs sur la photos viennent de Rose in April, Milinane, Camcam, Rive droite Paris, Liewood et Gabrielle Paris tous disponibles chez smallable

Ça faisait longtemps que le patron du sac Georges me donnait envie (et que je partais en weekend littéralement avec un tote bag rempli d’affaires qui débordent dans tous les sens)

Donc j’ai décidé de sauter le pas et de le modifier pour qu’il corresponde mieux à mon idée (surtout que le patron coute… 3 euros !)

Matériel

Comme vous l’avez peut être vu sur Instagram, j’ai réalisé ce sac avec une nappe (l’extérieur) et un rideau (la doublure intérieure) tous les deux trouvés en magasin seconde main.

La nappe que j’ai trouvée, je dois l’avouer c’est un coup de chance miraculeux elle est juste exactement ce que je cherchais – c’est à dire, un coton épais, de la couleur idéale, qui a été assez lavé pour avoir un look un peu usé… la perfection.

Prix : Nappe 7.99 $ + Rideau 9.99 $, matériel de mercerie (fil, attaches, ruban, zip etc) 20 $ + patron 3 euros

Total : environ 40 $

Temps : 2-3 heures

Patron : Sac Georges

Difficulté : débutant avancé – les explications du patron sont ULTRA claires et faciles à suivre, juste y aller une étape à la fois!

Les modifications au sac George

  1. Une étiquette

J’ai fait faire des étiquettes!!! J’avais envie de la petite touche en plus qui donne un look « boutique » à mon sac (et à mes créations futures et passées). Je les ai commandées chez inked paper sur etsy et je suis vraiment satisfaite c’est exactement ce que je voulais!

2. Un seul tissu extérieur

Dans mon cas je n’avais pas envie d’avoir l’effet bi-matière sur l’extérieur du sac je voulais une couleur unie. J’ai donc simplement coupé l’extérieur exactement comme la doublure c’est à dire d’un seul tenant en utilisant les mesures fournies pour l’intérieur

sac George modifier

3. Poches externes

Comme vous voyez sur la photo, j’ai aussi modifié les poches externes. Je voulais deux côtés identiques et des petites poches extérieures pratiques qui n’aillent pas jusqu’en bas (et sans zip)

J’ai donc fait des poches ayant les mesures 16 cm de haut par 23 cm de large pour que les côtés soient recouverts par les anses et que le bas soit visible. et je n’ai pas mis de zip donc j’ai rajouté une petite marge de couture de 1 cm et j’ai cousu tout le tour de la poche (en laissant une ouverture sur le côté) puis retourné.

Pour les poches intérieures j’ai suivi les indications du patron et j’ai fait 3 et 4 divisions.

4. Les anses

Pour ce qui est des anses je voulais qu’elles aillent jusqu’en bas (elles ne sont pas cachées par les poches ou la deuxième matière du sac comme dans la patron original).

J’ai donc allongé la mesure à 51 pouces par anse et je les ai fait descendre jusqu’en bas. La bas du sac étant cousu, le bout disparait dans la couture et normalement elles seront bien alignées (mais au pire ça se retrouve sous le sac)

Vous pourriez aussi faire des anses dans le même tissu que le sac pour un look plus « rive droite » (à 3 semaines de l’accouchement j’ai opté pour la simplicité du look contrastant !)

sac George

5. Attaches sur les côté

J’ai simplement utilisé un petit bout du même ruban que les anses + des attaches style « écailles de tortues » pour faire les attaches sur les côtés (mais j’ai pas encore fait la grande anse)

Pour le reste j’ai pas mal suivi le tutoriel du sac pas à pas!

Le sac est prêt pour l’hôpital… reste plus qu’à attendre que bébé bulle le soit aussi!

23 comments on “DIY sac de week-end / sac à langer (inspiration Rive Droite Paris)

  • Charline , Direct link to comment

    Bonjour, j’adore votre réalisation 🤩 Pouvez-vous me dire où vous êtes-vous procuré les lanières blanches ? Ou du moins le dire la matière ?
    Merci d’avance

  • Adé , Direct link to comment

    Bonjour,
    J’adore le sac, le patron est acheté, et j’ai de vieux tissus qui feront super bien l’affaire! Juste par curiosité, est il possible d’avoir une photo de l’intérieur du sac pour voir les poches svp? Merci encore pour ce super article !!

    • springinfialta , Direct link to comment

      super !! oui bien sur je vous envoie ça par courriel (ça tombe bien je viens de le laver loll!) 🙂

  • Elvis , Direct link to comment

    Superbe sac ! Bravo ! Excellente idée de n’utiliser qu’un seul tissu pour l’extérieur : ça rend bien mieux qu’avec du simili.
    Une question : vous n’avez pas rigidifié le sac , n’est-ce pas ?

  • Meessen , Direct link to comment

    Bonjour
    Votre sac est magnifique. Pourriez vous m’en dire plus sur votre commande d’étiquettes : mesures , matière …
    Merci beaucoup

    • springinfialta , Direct link to comment

      Bonjour!

      Alors les étiquettes sont imprimées sur un genre de ruban de coton tissé j’ai pris le coloris blanc (il y aussi l’option naturelle qui est plus beige)
      Les miennes sont sur le ruban ayant 1 pouce de largeur ensuite la longueur de l’étiquette dépend un peu de la longueur du logo, ici c’est environ 2,5 pouces.

      voila! N’hésitez pas si vous avez d’autres questions! 🙂

  • Kikiceleste , Direct link to comment

    Hello,
    Super joli, toutes tes adaptations me plaisent et m’ont convaincue …je tournais autour de ce modèle mais je n’arrivais pas à analyser ce qui ne me plaisait pas. Ton œil avisé est allé droit au but. chapeau et merci. Je fonce.

  • Laure , Direct link to comment

    Bonjour,
    Magnifique réalisation, chapeau! Serait-ce possible de connaître les dimensions de votre sac une fois fini s’il vous plaît? L’avez-vous agrandi par rapport au patron du site la boutique de viny? Car elle affiche des dimensions de 42x17x25 pour le sac Georges fini, ce qui me semble petit pour un sac de week-end.. (le vôtre me paraît plus grand au vue de vos photos, non ?)
    Merci beaucoup ☺️

    • springinfialta , Direct link to comment

      Bonjour!!

      MERCI !:)
      Alors j’ai suivi le patron sans changer les mesures! Tout le monde me dit qu’il a l’air plus grand mais ça doit être la photo!
      Il est bien pour un sac weekend ou on amène pas trop d’affaires 😅

  • Carole , Direct link to comment

    Bonjour j’ai du mal à me rendre compte, quelle hauteur de ruban avez vous choisie s’il vous plaît ? Est ce que vous l’aviez acheté en ruban ou prédecoupé ?

  • Margaux , Direct link to comment

    Superbe. Je me suis lancée dans la réalisation de ce sac.
    Où avez vous trouvé les attaches en écailles pour la bandoulière ?
    Merci

    • springinfialta , Direct link to comment

      bonjour!!

      Chouette j’ai hâte de voir le résultat!

      J’ai trouvé les attaches dans une mercerie de mon quartier mais j’en ai vues sur ETSY

  • Elodie , Direct link to comment

    Bonjour,

    Trés belle réalisation, mon loulou arrivant bientôt je me lance dans la création de ce sac.
    Cependant, je ne comprends pas pourquoi je dois découper 2x dans le tissu extérieur et 2 x dans celui de la doublure pour faire les poches intérieures car sauf erreur de ma part les poches intérieures se trouvent que sur un côté. Encore 2x dans le tissu extérieur pour que l’on retrouve le tissu aussi bien a l’extérieur de la poche que l’intérieur ok mais pourquoi 2x dans la doublure ? Je ne sais pas si c’est clair ce que je dis. Pouvez-vous m’aider, svp et si possible m’envoyer une photo des poches intérieures.

    Merci d’avance. Bonne journée !

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :