DIY robe deux pièces : Jupe + haut bandeau

Ici l’été continue encore un peu cette semaine alors j’en profite pour vous partager ce DIY, une robe deux pieces : jupe + haut bandeau. Vous le savez, j’aime vous partager des DIY que je porte vraiment.

Comme beaucoup, je suis en transition garde-robe: je réduis le nombre de morceaux, ceux que j’achète sont des pièces basiques de qualité et surtout éthiques (faits localement, sans cruauté humaine ou animale). Les morceaux plus “mode” que je ne suis pas certaines d’aimer éternellement je préfère trouver des pièces similaires en seconde main (et les retoucher un peu) ou alors les faire!

Dans ce cas ci c’est un mélange des deux puisque j’ai trouvé ce tissu dans un magasin seconde main. Je n’y avais pas pensé, mais au village des valeurs ils ont une section tissus et il y asouvent des merveilles ! Sinon les draps sont aussi une source infinie de motifs! (J’en avais d’ailleurs utilisé un pour faire la housse de table à langer de bébé)

L’aspect couture est assez simple et serait un bon projet débutant!


Le “patron”

J’ai utilisé mon morceau de tissu au maximum, voici comment je l’ai découpé:


La jupe


Les étapes :
  1. faites un ourlet simple sur toute la longueur de la jupe, des deux cotés
  2. Pour plisser : sur votre machine, sélectionnez le point le plus long possible et ajustez la tension à 0. Je mets une autre couleur dans la cabine pour savoir sur quel fil tirer !
  3. Faites votre couture droite sur toute la hauteur de la robe puis tirez pour plisser le tissus jusqu’à obtenir la longueur necessaire (ici un peu plus long que mon tour de taille pour que les tissus se superposent
  4. Repassez votre ceinture pour qu’elle ait un pli au milieu et des plis de 1cm allant vers l’intérieur. Placez votre ceinture sur le haut de la jupe plissée, endroitcontre endroit
  5. Repliez ensuite la ceinture sur le milieu (avec votre petit pli de 1cm qui rentre vers l’intérieur). Faites votre couture pour refermer la ceinture. Faites la couture depuis le devant pour etre bien dans la jonction jupe-ceinture.
  6. Pour refermer la jupe j’ai choisi un bouton visible + une petite pression invisible à l’intérieur

C’est sur que ca fait une grande ouverture sur la jambe (faut pas qu’il y ait trop de vent. Moi je mets un petit mini short en dessous mais vous pourriez rajouter 1 ou 2 boutons en descendant pour assurer plus de pudeur!



Le haut


les étapes
  1. Faites un ourlet sur toute la hauteur environ 2 pouces (5 cm)
  2. faites 2 coutures à 1 cm les unes des autres
  3. Passez 2 élastiques dans les tunnels créés
  4. Faites une couture à chaque extrémité pour maintenir les élastiques en place
  5. repliez votre morceau endroit contre endroit et faites une couture sur toute la hauteur pour refermer le haut. c’est tout.

D’ailleurs il est assez large pour etre même porté autour des épaules (j’ai oublié de vous faire une photo). En dessous je mets un petit soutien-gorge bandeau (moi j’ai celui-ci)


Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :