DIY robe de mariée

Le weekend dernier on célébrait notre premier anniversaire de mariage! Le temps est passé beaucoup trop vite et je n’ai jamais pris le temps d’écrire cet article qui me tenait pourtant à coeur!

Notre “fête de l’amour” comme nous l’avons appelée… un weekend au bord d’un lac entourés de famille et amis ! C’était comme je l’imaginais… même mieux ! 

J’avais décidé, comme pour mon mariage civil, de faire ma robe de mariée moi-même (avec beaucoup d’aide!!). Ça été des essais erreurs mais au final j’étais tellement heureuse d’avoir la robe de mes rêves sans avoir eu à dépenser une fortune!

Cet article ne sera pas tout à fait un tutoriel car je n’ai pas tout réalisé moi-même, c’est plutôt un guide des étapes, des choses importantes pour réaliser cette robe et surtout vous inspirer à tenter l’aventure!

1. Inspiration

J’ai d’abord passé beaucoup de temps sur pinterest et décidé les modèles qui me plaisaient le plus (et semblaient faisables) voir mon tableau pinterest ici. De toute évidence des modèles de Laure de Sagazan me plaisaient bien!


2. Comment s’y prendre?

J’ai eu la chance de passer chez Mood Fabrics avec 2 de mes témoins 5 mois avant le mariage (non je m’y suis pas prise très à l’avance!!). J’ai d’abord choisi le tissu de la robe principale, du crêpe de chine d’un crême magnifique.

Ensuite j’ai pu choisir la dentelle pour le petit haut, c’était le plus difficile il y en avait tellement… et plusieurs types de dentelles différentes me plaisaient.
J’ai finalement opté pour cette dentelle très fine avec un bord en “scallop”
J’ai pris 3m de crêpe et 1m de dentelle (il me semble!)

Le coût total : environ 250 $ 


Ensuite, il faut connaitre ses limites et ses forces et ne pas hésiter à demander de l’aide!

Mes limites : la patience pour les finitions/rigueur, les connaissances techniques

Mes forces : Créative, fonceuse et motivée!

3. Ma robe DIY

Le bas

J’ai donc demandé de l’aide à la maman de ma meilleure amie qui possédait exactement les forces de mes faiblesses. Elle m’a énormément aidée à réaliser la partie jupe de la robe (pour ne pas dire a tout fait!)


Les étapes en gros:

  1. Jouez avec votre tissu sur vous, testez différents plis etc avant de vous lancer. Ici je me suis décidée sur 2 plis à l’avant et 2 à l’arrière
  2. Faites vos calculs (beurk) : mesurez votre tour de taille puis jouez avec le nombre de plis/leur largeur pour obtenir quelque chose qui fonctionne. L’idée étant de pouvoir avoir le plus de tissu possible puisque vos morceaux sont des rectangles, donc la largeur du haut sera aussi celle du bas (plus ca sera large plus votre jupe sera ample et fluide dans le bas)
  3. placez vos plis en ayant bien mesuré, vérifié et revérifié !!
  4. Pour la fermeture il s’agit d’un zip invisible placé d’un coté, de l’autre coté nous avons mis une poche (pratique pour les mouchoirs lors de la cérémonie !)

  1. Pour le bas, nous avons fait un ourlet invisible de 3 pouces (environ 7,5 cm)… il parait que ca serait la largeur des ourlets des grands couturiers…
  2. Pour le haut, une ceinture a été créée avec la bande de tissus verticale qui avait été enlevée de la largeur pour la jupe. Des plis ont été créées sur toute la longueur puis elle a été ajoutée au haut de la jupe. Elle s’attache au dessus de la fermeture éclair avec des attaches traditionnelles

Le haut

Le haut c’est moi qui l’ai réalisé et j’en suis plutôt fière! 

Pour la partie attachée à la robe, j’ai tracé le haut d’une robe que j’avais deja pour créer mon patron

Les étapes en gros

  1. trouvez un patron que vous aimez (ici une robe que j’avais déja) et tracez le sur une feuille. Faites d’abord un prototype dans un autre tissu pour vérifier que tout fonctionne bien! 
  2. L’idée est que le bas soit assez large pour dépasser un peu dans le dos (comme sur l’image de la robe que j’ai tracée)
  3. ensuite j’ai tracé et découpez mon morceau 2 fois (avec marge de 1 cm)
  4. placez vos 2 morceaux endroit contre endroit et surfilez
  5. Ajoutez les bretelles (assez longues vous verrez plus tard pour la longueur)
  6. Faites votre couture à 1cm puis crantez et retournez. 
  7. Pour que ca reste bien en place j’ai repassez puis refait une couture tout près du bord sur l’endroit
  8. J’ai ensuite du rajouter des pinces pour que le tout soit bien ajusté (petite anecdote les pinces avaient seulement été surfilées je devais les coudre à la machine et j’ai oublié! Résultat au moment d’enfiler la robe on a du coudre à la main les pinces pour que ca tienne bien!!)

Pour l’assembler avec la robe elle était cousue sur toute la longueur mais s’arrêtait au niveau de la fermeture éclair. Le dernier petit bout apres la fermeture éclair a du être cousu sur moi le jour même (J’aimais cette idée d’être “cousue dans ma robe”!)
Les bretelles étaient cousues derrière à l’intérieur de la jupe

Le haut en dentelle

Pour le haut en dentelle, j’ai simplement suivi le patron suivant. Pour le dos j’ai replié la dentelle sur elle même et insérez un bande du tissus de ma robe à l’intérieur (environ 2 cm de large).

J’ai mis seulement 3 boutons nacrés dans le haut et replié le même ruban que pour mes bretelles pour faire des boucles dans lesquelles insérer les boutons. Pour l’encolure un simple biais

Je vous laisse avec quelques photos de la cérémonie

Toutes les photos ont été éditées avec ces preset lightroom  (lien affilié)

04 comments on “DIY robe de mariée

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :