Faire des ensembles lingerie c’est définitivement mon nouveau projet couture préféré. C’est rapide, ça nécessite genre 3 cm carré de tissu et ça se décline à l’infini!
Depuis l’an dernier j’ai fait plusieurs essais… vous vous souvenez de celui-là? (en fait il a fini par « exploser » et il était pas du tout confortable). Mais là je pense que j’y suis arrivée! (ils ont passé le test d’une journée au travail)
J’ai trouvé chez tonitex (mais j’en ai aussi vu ailleurs) du velours élastique… c’est du tissu jersey en fait avec du velours d’un côté. J’ai pris en noir et en rouge (cette version à venir au courant de la semaine!).
Ensuite j’ai créé mon propre patron selon mes mensurations à l’aide de ce tutoriel. J’ai tenté de le tracer sur photoshop (beaucoup trop la flemme de sortir mes instruments de géométrie de secondaire 3). Il n’est pas parfait mais une fois imprimé j’ai pu ajuster un peu. Je sais que je dois laisser un cm en plus tout le tour pour la taille idéale et je ne fais pas d’ourlet.
Je vous mets quand même mon patron ici si ça peut vous aider.
1- Commencez par tracer votre patron. Une fois le resto puis une fois le verso.
2- Vous obtenez 4 morceaux, 2 paires. Placez-les courbe contre courbe velours contre velours.
3- Faites une couture simple en suivant la courbe à environ 1 cm du bord.
4- Vous obtenez vos 2 triangles
5- Coupez un morceau d’élastique un peu plus court que votre tour de buste. J’ai utilisé de l’élastique pour lingerie donc pas très « stretchy » donc j’ai fait que quelques cm en moins. Assurez vous d’avoir quand même laissé 2 cm en plus pour chaque extrémité. Essayez-le sur vous pour être bien certaines de la taille.
Insérez votre élastique dans votre attache (ici une attache crochet pour maillot) et pliez l’élastique sur lui-même 2 fois et faites une couture.
6- À l’autre extrémité pliez l’élastique sur lui-même deux fois pour pouvoir y insérer l’attache
7- Posez vos triangles sur l’élastique. Je vous conseille de ne pas les mettre simplement droit. Faites dépasser chaque extrémité des triangles un peu (et coupez ensuite).
Assurez-vous d’essayer sur vous avant.
8- Surfilez, je sais c’est une étape en plus mais ça aide vraiment à choisir l’emplacement et lors de la vraie couture.
Faites une couture en zig-zag en vous assurant de bien repasser plusieurs fois aux extrémités.
9 – Mesurez la longueur nécessaire d’élastique pour les bretelles et faites une couture en en plaçant l’élastique derrière le triangle et derrière la bande élastique.
C’est tout!
Pour ce qui est de la culotte, j’ai utilisé le velours et une doublure en résille pour maillots. J’ai utilisé le patron de l’ensemble lingerie Maya de de chez petit patron en taille 36 et elle est vraiment parfaite!! J’ai utilisé un autre élastique à lingerie pour le dessus de la culotte, un qui se plie en deux comme du biais, comme ça ça fait un fini propre !
Tous les bijoux que je porte sont des DIY
Le cardigan à dentelle est aussi un DIY
Très très joli ! Et oui en effet ça à l’air assez facile à faire. Il faut que je tente 🙂
Merci pour le tuto !
ouii! Tu me tiendras au courant ! 🙂