Ça y est, notre road trip de 1 an en Australie est terminé. 365 jours en van alternant travail et voyage !
Je vous présente ici nos top 20 Coups de cœur en ordre chronologique (départ de Sydney le 9.11.14 – retour sur Sydney le 16.10.15, 37 000 km !). Un tout petit aperçu des merveilles que nous avons vues en Australie!
1 – Jervis Bay, NSW
Notre première plage de sable blanc et eau turquoise. Premier sable qui fait “squeak squeak”. Premier dauphin (le 31 décembre !). Tout ça fait qu’on y passe 4 jours. Surtout au Boderee NP.
2 – Wilson’s promontory NP, Victoria
Superbe parc national sur la côte. WOMBATS, plages, randonnées, WOMBATS, chouette camping, WOMBATS.
3- Grampians NP, Victoria
Un autre superbe parc national, vraiment belles ballades à faire (surtout le Pinnacle). Super free camp en plus !
4 – Great Ocean Road, Victoria
Un grand classique mais qui le vaut bien. Les 12 apôtres sont chouettes (mais PLEIN de touristes) n’hésitez pas à y passer moins de temps en vous arrêtant plutôt aux autres points de vue (après les 12 apôtres en allant vers l’ouest). KOALAS à cape Otway ! Camping de Johanna’s beach.
5 – Overland Track, Tasmania
Ma première randonnée de plus de 1 jour. Magique. 6 jours en autonomie complète dans le milieu de la Tasmanie. Incroyable!
6 – Bay of Fires, Tasmania
Absolument à faire en Tasmanie c’est splendide et on en parle peu. On voit tout le temps des photos de wineglass bay (magnifique aussi) mais ici juste wow…
7 – Flinders range, South Australia
Plus beaux paysages désertiques qu’on ait pu voir avec notre van. Yellow-footed Rock wallabies adorables sur la scenic drive (un peu chaud en 2WD).
8 – Esperance / Cape Legrand NP, WA
Notre gros coup de cœur australien vraiment. Ce parc est SPLENDIDE (tellement qu’on y est allés 2 fois). Les camping super (à 10 $ la nuit pp!) avec des kangourous amicaux!
Thistle cove
Et… notre petit secret… soyez patients … vous pourrez nager avec des dauphins à little hellfire bay!
9 – Bilbulum Track (albany to Walpole), WA
Deuxième randonnée en autonomie… 12 jours cette fois-ci (avec ravitaillement au milieu). J’ai adoré! Randonnée côtière, refuges bien situés, forêts d’arbres géants et en prime on l’a faite avec Denis, un ami venu nous voir de Belgique 🙂
10 – Kalbarri NP, WA
Super parc ou on a malheureusement passé peu de temps. Vues côtières splendides et baleines quand c’est la saison puis balades sur les pierres rouges et la « window on nature »
11- Ningaloo reef, WA
C’était l’ENDROIT qu’on attendait depuis le début… et on a pas été déçus! Snorkeling superbe depuis la plage (!!) et petite folie…sortie requins baleine qui en valait chaque centime
12 – Karinjini NP, WA
Superbes randonnées et baignades en eau glacée en bonus !
13 – Broome, WA
Chouette ville ou on a passé quelques jours à faire de la plage! Les couchers de soleil sont impressionnants!
Cable Beach
14 – Litchfield NP, NT
Magnifique parc avec de la baignade sans crocos! Florence falls (tôt le matin!) et les rock pools pour des aprem relax à sauter dans l’eau !
Florence Falls
15 – Kakadu NP – Nourlangie art ranger talk, NT
Kakadu nous a d’abord décus avant de nous enchanter. On a visiter la « natural infinity pool » (route de terre abominable pour y accéder) puis le lendemain on a fait cette ranger talk à nourlangie rock (Avec Christian le ranger) qui nous a absolument ouvert les yeux sur ce que représente ce parc pour la communauté aborigène. Ce parc est à visiter vraiment avec cette optique culturelle. Cahill’s crossing à marée haute pour des GROS CROCOS !
16 – Bitter Springs, Northern Territory
Eau cristalline à 35 degrés dans laquelle nagent des tortues….et vous (portés par le petit courant). Magique.
17 – Centre rouge, Northern Territory
On a hésitez à y aller… finalement on s’est decidés… c’était “juste” un petit détour de 800 km. On n’a pas regretté entre les levers de soleil sur Uluru, les couchers sur Kata Tjura et la visite de Kings Canyon. Couleurs splendides.
18 – Plongée sur la côte est, Queensland
On regroupe nos 3 expériences de plongées ici :
- Live abord Spirit of freedeom : Tant qu’à plonger la grande barrière de corail on va bien le faire ou pas le faire. On avait entendu trop de gens décus par les « day trips » on a décidé de bien le faire ! 4 jours à être chouchoutés, logés, nourris, palmés (oui, on vous MET vos palmes avant de plonger) comme un voyage dans un voyage pour nous. Le temps ne nous a malheureusement pas permis d’aller à osprey reef voir les requins mais en revanche 2 plongées sur Steve’s Bommie (splendide)
- SS yongala: Plongée sur un épave coulée en 1911, on se retrouve sur une barrière de corail “en forme de bateau” au milieu de nul part = tous les animaux marins se regroupent ici. Vous savez jamais ce que vous allez voir ici ! (pas de photos parce que pendant ce temps notre go pro vivait dans les fond marins de la grande barrière de corail et miracle… l’équipe du spirit of freedom nous l’a RETROUVÉE et ENVOYÉE!)
- Fish rocks : sharks, sharks, sharks, sharks, sharks. Ici pour voir des sharks.
19 – Whitsunday Island – vu du ciel, Queensland
LA photo des whitsunday islands… et bien …. elle est prise du ciel. On a donc opté pour le vol heart reef + whitsunday island (sans le snorkeling… après le spirit of freedom on ne pouvait qu’être déçus). Une heure de splendeur.
20 – Fraser Island, Queensland
La plus grande ile de sable du monde. A visiter en 4×4 ou comme nous … à pied !! On a adoré notre semaine sur l’ile et on a pu réellement apprécier ce qu’elle avait à offrir.
Il y a tellement d’autres endroits que je voudrais vous partager mais ceux-ci représentent vraiment les endroits qui nous ont le plus marqué pendant cette année incroyable que nous avons eu la chance de vivre.
Maintenant direction… NÉPAL !!
Super top 20, les paysages sont incroyables. Et surtout bravo pour la (les) randonnées. C’est assez impressionnant la fin et les serpents … mon dieu !
Gaëlle
On a vraiment eu la chance de voir des paysages spendides! Et les randonnées… fou haha les serpents surtout! Bien hâte de rédiger un article sur notre trek au nepal!
J’adore tes articles ! Particulièrement celui ci ! Pour moi l’aventure australienne commence l’année prochaine …! Grosse pression tout de même, je suis ravie de voir tout ce qu’on peut faire en un an ! Comment t’es tu débrouillée au niveau des petits boulots ? Ca vous à aider niveau financier ? Et pour le van, vous n’avez pas eu trop de mal à le revendre ou meme à le trouver ?
Je suis désolée j’ai pleins de questions et je suis tellement pressée d’être à l’année prochaine !
Pour le moment je me procure un peu de rêve en parcourant tes photos et vidéos 🙂
Merci !
Tellement de chance de commencer cette aventure !!
En effet tout se fait en un an! Quand on est arrivés à Perth après 6 mois on s’est dit qu’on arriverait jamais à faire le tour et finalement tout s’est bien combiné!!
On a fait que du travail dans les fermes (et 2 / 3 petits jobs d’un jour ou 2). on a fait les cerises à Young NSW, les fraises/framboises (nul!!!) en tasmanie, les vignes en tasmanie, les pommes à manjimup WA et 3 semaines dans une petit ferme bio (carnarvon WA) ou on faisait plein de choses!
Le tout (environ 4/5 mois au total) nous a permis de vivre (essence + nourriture) pour toute l’année (en faisant attention mais en ne se privant pas de manger correctement!) et de payer les petites choses du van (changements d’huile, on a aussi changé notre REGO pour une rego de WA, changer les pneus etc)
Notre van on l’a acheté et revendu à Sydney en novembre (mauvaise période pour acheter (cher) mais bonne période pour revendre!)
Renseigne toi bien avant de partir (sans te stresser!) mais ça ne peut que t’aider d’avoir une vague idée par exemple des fruits qui paient + ou – bien, des saisons, des REGO pour les voitures etc !
Tu feras un voyage super, c’est impossible de faire autrement dans ce pays !! 🙂
Oh my god! What an adventure, trip of a lifetime! Wow…I would say you are so lucky but you made it happen!
It was a great adventure!! We ARE lucky we got to take a year off « life » to do this and have our family and friends’ support ! 🙂
Super TOP, merci de partager vos coups de coeur avec nous ! Vous étiez à combien de mètres pour vos plongées ? Tout ça a l’air génial 😀
Ça me fait plaisir! Ça m’a fait revivre mon voyage 🙂
Moi j’ai mon open Water donc limitée à 18 m …. et sur le spirit of freedom je suis descendue au plus bas à 27m, SS yongala jai du payé 25$ en plus pour pouvoir descendre à 26 m et fish rocks on est descendus à 24 m ! 😛
C’était vraiment des plongées géniales !
Tu pars en Australie ? (ou tu y es déjà?)
Ils ne sont pas vraiment carrés sur les limitations, tant mieux pour toi ^^ Merci pour ta réponse en tous cas 🙂 Je suis déjà en Australie, on vient de faire le « shark diving » aux îles Neptune pour observer les grands blancs, c’était génial ! On va remonter jusqu’à Cairns après donc grande barrière de corail incontournable, mais j’ai pas eu le temps de finir de passer mon niveau 1 en France avant de partir… Je passerai peut-être l’open water selon le prix du coup si ça peut me permettre de faire ça. Plonger avec les requins, sur l’épave et tout, ça fait rêver 😀
Je crois que c’est assez cher ici mais s’il te reste peu à faire… peu être moyen de négocier!
Fish Rocks et l’Épave sont vraiment des plongées impressionnantes ! (mais assez chères… surtout L’épave SS yongala c’est une des plus chères au monde à 300 $ pour 2 plongées :S )
Ah oui quand même ! Faut prévoir un budget plongées ^^ Mais elles semblent valoir le coup. Vous avez fait un article ailleurs sur vos plongées, les prix, les spots… ?
oui le budget plongées est important 😛
On a pas fait d’article à part, les plongées qu’on à faites sont les 3 mentionnées ici!
Magnifique voyage, merci de le faire partager au monde!
J’ai des dizaines de questions à te poser (mon copain et moi envisageons également sérieusement de se faire un road trip comme le votre, alors cette article est vraiment super intéressant !), mais avant de t’ennuyer avec ça, avez-vous créé un site internet retraçant tout votre périple?
En tout cas, ça a vraiment l’air fantastique !
merci pour ton gentil commentaire! Contente que l’article puisse aider!
On avait commencé un blog qu’on a finalement un peu laissé tomber. J’étais occupée avec celui-ci et on faisait pas mal de videos (certaines qui sont dans cet article)! On mettait aussi des photos au fur et à mesure sur notre page facebook (https://www.facebook.com/kipandkiponatrip)
N’hésite pas à poser tes questions ici, j’y répondrai et ça pourra aider d’autre gens! Sinon je ferai peut être un article à part si ça peut être utile, j’ai reçu pas mal de questions ici et sur facebook! 🙂