Ils sont de retour au Starbucks, il marquent le début officiel de l’automne et me rappellent mille souvenirs d’octobres à Montréal. Et maintenant que je suis à Bruxelles, le seul starbucks est à la gare centrale… rempli des touristes et des gens pressés avant d’aller prendre leur train…ambiance complètement opposée de celle du Starbucks coin Parc et Laurier en période d’examens.
Honnêtement je n’aime pas le « hype » idiot autour d’une chaîne de cafés vraiment pas si bons. Mais les latte de saisons sont juste trop liés à des bons souvenirs pour que je puisse m’en passer.
J’ai donc réussi à recréer le fameux PSL chez moi et chaque gorgée me rapproche de la maison.
Le principe c’est de créer un genre de sirop « pumpkin spice » à ajouter à votre latte! La recette fait environ 2 tasses de sirop (assez pour au moins 35 cafés)
Pour ce sirop vous aurez donc besoin de :
- 1 1/2 tasse d’eau (167 g)
- 1 1/2 tasse de sucre (300 g) – moi j’ai mis de la cassonade foncée mais du sucre blanc marcherait aussi
- Un morceau de citrouille – que vous allez réduire en purée (ou si vous habitez dans un endroit merveilleux où on vend de la citrouille en conserve mettez 1/3 de tasse)
- Épices :
- 1 c. à thé de cannelle
- 1/4 de c. à thé de gingembre moulu
- 1/4 de c. à thé de clou de girofles moulus
- 1/4 de c. à thé de muscade moulue
- Mettez votre morceau de citrouille dans de l’eau bouillante environ 15 minutes
- Réduire votre citrouille en purée (à la main ou au blender pour eviter les morceaux dans votre café!) et prenez 1/3 de tasse (avec ce qu’il vous reste… faites des cupcakes!)
- Dans une casserole mélangez eau et sucre
- Lorsque eau + sucre sont mélangés ajoutez la citrouille et les épices. Faire cuire sur un feu moyen/doux (ne pas faire bouillir) pendant environ 10/15 minutes en mélangeant régulièrement
- Versez votre sirop dans un pot (moi j’ai pris un pot de confiture) et laissez reposer 30 minutes
Je n’ai jamais goûté ces fameux lattes pumpkin spice mais je vais essayer ta recette, ça donne super envie 🙂
Bonjour, je n’arrive pas à ce que ce soit smooth, il reste des bouts de citrouille, c’est normal?
Merci !
oui c’est normal, moi ça ne me dérangeait pas trop. Si ça t’embête tu peux passer un coup au mixer ou passer dans un tamis!