DIY : Manchette de noël scandinave brodée

10. manchette finale2

Difficile de se mettre dans l’ambiance des fêtes quand l’été est à nos portes en Australie. Loin de moi l’idée de me plaindre mais moi qui aime TELLEMENT Noël…. j’ai de la misère cette année! (Love Actually et The Holiday n’attendent QUE d’être regardés religieusement comme chaque année…)

BREF. Quand le site DaWanda m’a proposé de faire un DIY de Noël pour ajouter à leur sélection de Noël j’ai sauté sur l’occasion de tester une idée que j’avais en tête depuis un petit moment… une manchette noël scandinave en point de croix…. DE NOËL !!! (depuis ma pochette… je suis accro!)

J’ai progressé un peu par essais/erreurs mais j’espère que mes photos et mes explications vous suffiront pour la reproduire!

D’abord : le patron… inspiré par les motifs d’un Noël scandinave

1. bracelet noel patron

Vous pouvez bien sur l’adapter selon votre tour de poignet, moi j’ai laissé 5 points en chaque image et ajouté 2 lignes à chaque bout!

Ensuite, le matériel:

1. materiel

  • 3 fils à broderie rouge (ici DMC 817)
  • 1 fil à broderie crème (ici DMC 3865)
  • 1 aiguille à broderie
  • un tissu à broderie (L: la longueur de votre poignet + 6 cm x H: 2 fois la hauteur du patron) *Conseil: la côtés ont tendance à s’effilocher donc il vaut mieux commencer avec trop grand et couper ensuite
  • 2 anneaux
  • un fermoir de votre choix
  • de la chaine pour faire le tour du bracelet (environ 45 cm)
  • une petite cloche ou grelot (optionnel)

Commencez par broder en blanc les motifs puis remplissez le tout en rouge.

2. making-of-bracelet

Ensuite, Lavez votre patron à l’eau et au savon délicat si nécessaire

3. laver

Coupez les coins afin de pouvoir replier le tout derrière sans que ça soit trop épais (ici pour les dimensions j’y suis allée par essai/erreur)

4. couper coins

Pliez les bouts (comme pour emballer un cadeau de noël). Puis avec votre fil rouge et l’aiguille à broderie passez par l’endos pour venir coudre de la chaine tout autour du motif. À la fin, il faut coudre les cotés ensemble en faisant un point de couture invisible.

5. etapes 4

voici un aperçu de la couture de la chaine. *coudre en restant le plus près possible du motif afin de voir le moins possible le tissu.

6. couture chaine

Lorsque vous arrivez au point de départ, ouvrez la dernière maille (enlevez le surplus de chaine s’il y en a) et joignez les bouts de la chaine.

7. joindre chaine

Voici le résultat final. Il vous suffit d’accrocher à l’aide de vos petits anneaux les deux côtés de votre fermoir à la chaîne cousue. Pour la petite déco en plus, j’ai ajouté une mini clochette.

8. manchette finale à plat

9. close up

13. manchette finale4

14. manchette finale1

manchette finale 3

11. manchette + tasse

springinfialta

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *